Week-end en Vallée d'Ossau du 3 au 5 Juillet

Décidé à assister à la transhumance de la Vallée d'Ossau, un petit groupe de huit adhérents a pris la route, le 3 Juillet 2025, pour s'installer confortablement dans le luxueux château de Druon à Sévignacq-Meyracq.

Dans la matinée du 4 Juillet nous nous sommes dirigés vers la ferme Maria Blanca pour découvrir le marquage des vaches et des moutons avant qu'ils soient "embarqués" dans d'immenses bétaillères parfois à deux étages.

Après le repas de midi pris en commun avec le deuxième groupe du club, nous avons mis le cap vers une fromagerie artisanale. Chassés par les mouches mais les bras chargés de fromage, nous avons répondu à l'invitation du chatelain qui nous avait convié à déguster un agréable rafraichissement. Ensuite nous avons pris la direction de Laruns pour nous restaurer et assister à la traversée traditionnelle de cette belle petite ville par des troupeaux aux superbes sonnailles qui partaient en estive accompagnés de bergers et bergères.

Le 5 Juillet ayant pris pour la dernière fois le copieux petit déjeuner préparé par la chatelaine, nous nous sommes rendus à la Croix de Buzy, point de départ de notre randonnée. Tout au long du parcours nous avons su apprécier pendant huit kilomètres le beau paysage que nous offre cette magnifique vallée d'Ossau.

Une petite halte dans les caves du Jurançon a ponctué agréablement le chemin du retour.

Voilà résumé le petit séjour transhumance qui a grandement satisfait les huit participants qui ont manifesté le désir de renouveler cette expérience.

 

Julien