Séjour dans le Cantal du 06 au 13 septembre 2025

Samedi 06 septembre    Saint-Cirq-Lapopie

 Nous sommes 23 personnes à participer à ce séjour et nous nous retrouvons à Saint-Cirq-Lapopie.

 Après le pique-nique au bord du Lot, nous entamons une petite marche digestive afin de monter au village pour une visite.

Redescendus aux voitures, nous prenons la route pour le Family Hôtel à Vic sur Cère. 

Dimanche 07 septembre     Boucle des burons

Nous faisons connaissance avec François, qui nous guidera toute la semaine, puis nous dirigeons vers le village de Niervèze où François nous fait découvrir, avec ses explications, un moulin, un four, une chaumière.

Nous commençons ensuite la boucle des burons qui nous oblige à plusieurs reprises à passer sous des clôtures électrifiées ou des fils de fer barbelés, heureusement, sans accros !

De retour à l'hôtel, les deux Sylvie nous offrent l'apéritif pour leur anniversaire.  

Lundi 08 septembre    Randonnée des cascades

Le temps capricieux nous oblige à changer le programme, et nous décidons de partir pour la randonnée des cascades prévue initialement pour le lendemain. Malheureusement, la pluie et le manque de visibilité nous contraint à raccourcir le parcours.

Par miracle, nous découvrons un stade de foot au milieu de nul part, dans lequel nous pouvons nous abriter pour pique-niquer.

Dans l'après-midi, nous visitons la chapelle Saint Antoine à Murat, puis nous visitons la ville où certains vont acheter les fameux Cornets

Mardi 09 septembre   Le Puy Griou

 Le temps est revenu au beau et nous attaquons le Puy Griou depuis les Chazes.

Une très belle randonnées qui nécessite l'utilisation des mains dans sa partie sommitale.

Dans la descente, nous faisons notre "BA" de la journée en décrochant quelques clôtures afin de permettre à un poulain de rejoindre sa maman.

Le soir à l'hôtel, nous avons eu une démonstration de danses folkloriques Auvergnates.

Mercredi 10 septembre   Salers et repas du Buronnier

Journée de repos, pour les jambes mais pas pour l'estomac !

Le matin, visite de Salers puis direction les Burons de Salers pour déguster le "Repas du Buronnier".

Le repas était prévu à l'extérieur, mais vu la température, nous avons trouvé de la place à l'intérieur.

Au menu, apéritif local, truffade, jambon de pays, fromage fermier, dessert et café.

Après le repas, nous effectuons une visite des burons avec explications sur la fabrication du fromage et de l'apéritif "Salers", et bien sûr, dégustation !

Sur la route du retour, nous passons au pied du Puy Mary, où nous n'avons malheureusement pas pu monter, par manque de temps et température très fraiche.

Jeudi 11 septembre   Cascade de Faillitoux + Plomb du Cantal + gorges de l'Alagnon

 Au briefing du matin, François nous explique les différentes randonnées envisageables en fonction des conditions météo qui se sont dégradées.

Nous partons donc pour la cascade de Faillitoux, où une personne, que je ne citerais pas, n'a pas compris qu'il ne fallait pas l'utiliser comme douche, surtout tout habillé et avec un parapluie 😉

Le temps restant brumeux mais avec peu de pluie, nous décidons de monter au Plomb du Cantal.

Arrivé en haut du téléphérique, les rafales de vent ne nous permettent pas d'accéder au sommet du Plomb, et nous trouvons refuge dans la gare d'arrivée pour pique-niquer, et oh miracle, boire une boisson chaude.

Nous redescendons par le téléphérique et allons dans les gorges de l'Alagon, où Guy a enfin trouvé le Champignon qu'il cherchait.

Vendredi 12 septembre   Puy de Peyre Arse

 C'est une matinée brumeuse mais sans pluie qui nous attend. Nous nous rendons au Lioran pour démarrer la randonnée vers le Puy de Peyre Arse. Dés le début, Jacques fait de l'escalade. Ce ne sera pas la seule de la journée car pour atteindre le sommet, et en redescendre, il est nécessaire de se servir de ses mains afin de passer de gros blocs de rocher.

Au fur et à mesure de notre progression, le brouillard se dissipe par intermittence, et nous laisse entrevoir un paysage magnifique.

Nous redescendons et, arrivés aux voiture, faisons nos adieux à François qui a été un super guide, gentil, compétent, compréhensif ...., tout au long de la semaine.

Pour le dernier soir à l'hôtel, nous nous offrons un dernier apéritif préparé par l'équipe de l'hôtel.

Samedi 13 septembre   Figeac

 Nous quittons l'hôtel, et à Aurillac, visitons la brasserie qui produit la bière que nous avons bue à l'hôtel au cours de la semaine. Nous en profitons pour faire quelques emplètes !

Nous partons ensuite pour Figeac où Sylvie nous fait visiter sa ville natale. Nous déjeunons dans un très bon restaurant recommandé par Sylvie.

Le séjour touche à sa fin et nous reprenons chacun le chemin de nos pénates.

Un grand merci à Jeannette pour toutes ces belles photos

Merci à tous pour votre participation et votre bonne humeur, malgré une météo capricieuse.