Lundi 29 : en raison des blocages des agriculteurs autour de Langon, chaque voiture (3) prend en charge ses occupants séparément à compter de 8h et évite les autoroutes : nous (13) arrivons tous au point de rendez-vous à 11h30 à Arglès-Gazost où nous attendent Maryse et Jacques, partis quelques jours plus tôt. Les guides (Thomas et Julien 2) nous rejoignent et nous emmènent dans leur van à Arras en Lavedan. Nous entamons une très belle randonnée par un sentier forestier (hêtres, noisetiers) vers le Mont de Gez. Après un arrêt pique-nique près d'une grange, nous atteignons le sommet du Mont de Gez (1097m) avec vue à 360 degrés.
Après la découverte du panorama détaillé par nos guides, nous redescendons au village, puis retour vers nos voitures à Argelès.
Nous partons vers Cauterets pour rejoindre notre gîte du Beau Soleil, accueillis par Anouk.
Après installation dans nos chambres (pour les couples) et dortoirs (pour les individuels), nous apprécions la cuisine de Lorène.
Mardi 30 : départ à 9h avec répartition des 15 participants dans les 2 vans des guides pour une montée vers Luz-Ardiden. Bien que la station soit fermée par manque de neige, nous pouvons chausser les raquettes et prendre plaisir en grimpant sur les hauteurs.
Nous déjeunons au sommet sur l'herbe et profitons encore du panorama. Lors du retour nous appliquons une technique rapide de descente (le "culling" ou comment descendre rapidement sur les fesses !) : c'est un grand moment de rire (et d'inquiétude lorsque Jean prend de la vitesse alors que Christiane n'est pas encore arrivée).
Retour au gîte en fin d'après-midi avec détente pour déguster un apéro au centre de Cauterets.
Dîner roboratif avec du fromage Mont D'Or au four et tout son accompagnement.
Mercredi 31 : départ à 9h dans les 2 vans des guides (Thomas et Julien1) en direction de Gavarnie. Nous randonnons en raquettes vers le Lac des Espécières à plus de 200m sous un beau ciel bleu et presque seuls au monde. Pique-Nique sur un coin d'herbe avec vue sur le lac gelé puis retour vers les vans après deux petites descentes sur les fesses pour les aventuriers et des explications sur le matériel de secours en montagne.
Retour au gîte en fin d'après-midi avec détente autour d'un apéro au centre de Cauterets.
A 19h Lorène nous attend avec son accordéon diatonique pour nous raconter un conte.
Encore un dîner consistant mais toujours aussi délicieux comme les pique-niques de mardi et mercredi.
Jeudi 1er Février : départ à 9h dans les 2 vans des guides (Thomas et Julien1) en direction du Pont d'Espagne et le parc national des Pyrénées. Petite balade "nature" avec jumelles des isards et des bouquetins jusqu'au plateau du Marcadau.
Déjeuner au refuge du Clot avant de redescendre sur Cauterets récupérer les voitures et dire "au revoir" aux guides.
Puis chaque voiture reprend sa route vers le Sud Gironde.
Un grand MERCI à Béatrice